Shiatsu
Pour le néophyte
C’est un massage sur les points d’acupuncture. Le public qui s’y initie apprend le massage familial. C’est une méthode assez simple à acquérir et qui permet d’entretenir l’équilibre intérieur et la circulation libre de l’énergie vitale de ses proches. Sans être une panacée, l’efficacité est réelle.
Pour le connaisseur
La conception japonaise ancienne de la santé voit l’homme comme une globalité, on n’y sépare pas cœur, corps, esprit. Celui qui s’occupe d’une autre personne à travers ses mains, se « mélange » quelque peu avec lui. Cette influence réciproque est la source d’une transformation mutuelle. La technique avancée utilise les mains, les coudes, les genoux et les pieds. Au Japon il y a des hôpitaux Shiatsu, on y soigne avec succès de très graves maladies. LE SHIATSU est un ART d’entretien de la Santé et pour les grands spécialistes un art thérapeutique lié à la médecine Chinoise Traditionnelle.
Etudes de Maitre Saby
J’ai étudié par stages épisodiques durant 7 années avec Mt Kawada et Sasaki qui tous deux travaillaient en hôpital. Depuis 30 ans je n’ai cessé de pratiquer avec mes amis, ma famille. J’étudie en continu la théorie de la Médecine traditionnelle chinoise par des lectures, cours, conférences, questions à des spécialistes. J’ai étudié le massage chinois durant 2 années à l’AFMC dirigée par Gérard Archange.
Ma méthode
A ce savoir Traditionnel que je respecte en ne le transformant pas dans ma transmission, j’ai ajouté le travail du Ki sur le champ périphérique au corps et aussi appliqué aux méridiens et points d’acupuncture, sur lesquels on agit alors sans toucher, par projection de Ki. J’aime beaucoup utiliser aussi mes pieds dans le massage, ainsi que des éléments de Relaxation Coréenne.