Baguazhang

Pour le néophyte

Il se présente le plus souvent comme une sorte de Kung fu chinois ou l’on tourne en rond et sur soi-même (dans le bon sens du terme). Cet art martial porte beaucoup l’accent sur la maîtrise de la marche en cercle et de la spirale. De part sa nature il est plutôt destiné aux personnes ayant déjà un passé de pratiquant d’art martial ou de sport à coordination élevée.

Pour le connaisseur

Le travail corporel sur les spirales libère les tensions internes du corps et ouvre une dimension philosophique sur la nature spiralée de toute chose dans l’univers ( l’univers est courbe selon Einstein). La marche en cercle constitue un travail intérieur très poussé sur l’équilibre du corps, équivalent à la marche sur corde raide et qui offre de riches possibilités d’esquive dans la pratique martiale (le fondateur de l’Aïkido MT Ueshiba avait étudié le Pakua). Les aspects martiaux comprennent la technique, vaste programme, et l’adaptation aux situations.
Le PAKUA CHANG est un ART de transformation permanente et d’adaptation générale au changement, sa profondeur est sans limite.

Grandes Ecoles étudiées par Maître Saby

  • Style original de Chang Jung Jiao (Zhang Rong Qiao) en 20 ans : étude de nombreuses variantes de ce style le plus répandu dans le monde, incluant la marche en cercle (donc dit du Ciel Antérieur), – échanges avec de multiples pratiquants de ce style, comparaisons avec d’autres styles.
  • Forme d’apparence linéaire de He Ko Tsai( Ho Ho Choï) Etude de la forme et de ses applications martiales avec Stuart le Marseny, comparaison et recherche autours de nombreux livres de variantes publiés à Hong kong par les élèves de He Ko Tsai. Cette forme dite du Ciel Postérieur présente des applications martiales directes selon 4 registres pour chacune des 36 séries qui la composent .
  • Forme du Pakua du Dragon : sur 4 années stages épars d’étude de la forme avec Mt Soo Dong Chen et ses élèves français puis, oubli de la forme.
  • Forme de San Lu Tang  : sur 2 années les 10 changements de paume  avec Douceline de Coq et Jean Jacques Hanssen.
  • Recherche poursuivie jusqu’à ce jour sur les principes essentiels mis en avant par Mt Soo Dong Chen : le changement, l’évolution, la spirale.