Canne Wuji, le second DVD est sorti

Depuis l’an 2000, Georges Saby a effectué une recherche personnelle sur l’art de la canne crosse et de la canne boule, ainsi que de la Projection de Qi (santé et martial). Ce travail sur le Qi et sur le maniement d’une arme a donné lieu à la création d’une forme de Canne crosse Taijiquan et d’une forme de Canne boule Baguazhang. Les deux formes s’interpénètrent dans un enchainement à deux partenaires SanShou.

Le premier DVD de Canne Wuji enseigne la forme courte de Canne crosse Taijiquan. Il permet d’étudier le système interne qui s’intègre totalement dans la tradition ancienne art de santé et art martial mêlés. Il utilise des mouvements des écoles Yang (moderne et ancien) Chen , Wu, Sun. Ce système est avant tout une méthode de santé, dont les développement autour du Qi et des méridiens d’acupuncture seront précisé dans le second DVD. Le film contient aussi plusieurs démonstrations martiales canne contre canne, main nue contre attaque de canne, et projection de personne saisissant votre canne.

Le second DVD de Canne Wuji est maintenant disponible(TGS 67). Il affine le travail sur la forme avec un approfondissement des points principaux à respecter dans la pratique. Il propose de travailler sur le souffle Qi en étirant les 12 méridiens d’acupuncture principaux durant la forme. On y voit aussi la forme pratiquée du gauche.

Le 3ème DVD sortira en 2019. Son contenu développera l’amélioration fine de la forme notamment du mouvement adhérer au cercle, base de la Projection de Qi lorsque la canne est saisie à une ou deux mains par un partenaire. Sera également développé la défense libre à main nue contre diverses attaques avec une canne.

Le 1er DVD